Quid du métier de diététicien
Les représentations clichés
Pour beaucoup, l’unique rôle du diététicien se cantonne à la gestion de la perte de poids, selon une approche que l’on surnomme dans le jargon “l’amaigrissologie”. Cette approche réductionniste consiste à dispenser des régimes restrictifs* dans le but de faire maigrir. Réduire les problématiques de poids à des calculs de sommes de calories et/ou nutriments, des familles d’aliments à supprimer, à privilégier ou encore à consommer à volonté. Des régimes SANS (souvent sans gras ou sans sucre), des schémas de type cheat-meal compensés aux repas suivants etc. Bref, des règles rigides dictées, faisant abstraction totale de la complexité de la machine du corps humain.
Le risque d’entrer dans une telle approche simpliste ? Le fameux effet yoyo entraînant une dérégulation de l’acte alimentaire :
- Métabolisme de base à la baisse, nécessitant de réduire de plus en plus ses apports caloriques
- Dérégulation des hormones de la faim et de la satiété
- Déconnexion avec son autonomie alimentaire
- Fragilisation de l’estime de soi
- Sentiment de lutte avec la nourriture
- Majoration du risque d’apparition de compulsions alimentaires
*On parle ici des régimes restrictifs dans le but de perdre du poids, à distinguer des régimes alimentaires pouvant évincer certains types d’aliments pour des raisons culturelles, religieuses , éthiques, pathologiques
La différence entre diététicien et nutritionniste
Le terme “nutritionniste” ne représente aucune profession et n’est donc pas un titre protégé par la loi (les coachs en nutrition, les nutrithérapeuthes, les nutritionnistes tout court n’exercent pas dans la légalité ; si on transpose l’idée, imaginons aller consulter un coach en dentisterie pour une rage de dents…). Il s’agit d’un adjectif qualificatif pouvant être apposé à un métier (diététicien-nutritionniste, médecin-nutritionniste, ingénieur-nutritionniste..), si la personne a reçu une formation en nutrition dans ce cadre.
Ce qu’est vraiment un diététicien